19 déc. 2016

Les entreprises ont aidé les Nazis

À l'heure où les diverses formes de capitalisme s'accommodent fort bien de la montée du fascisme en Turquie, où elles font de fort lucratives affaire avec Daech et à l'heure où Wall Street fête l'élection de Trump dans l'allégresse, il est bon de rappeler que cette attitude de collaboration des propriétaires lucratifs avec le pire a un précédent fâcheux: la seconde guerre mondiale.

Sur la Izquierda Diario, Darío Brenman rappellent comment différentes entreprises se sont compromises avec le régime génocidaire nazi (voir ici, en espagnol).

On citera:

- Monsieur Porsche a utilisé de la main-d'oeuvre esclave dans ses usines Volkswagen

- BMW a soutenu activement la montée du nazisme et a fabriqué des pièces pour l'armement de l'armée nazie.

- Ford a produit des voitures avec des esclaves et, antisémite convaincu, a appuyé la montée du nazisme

- IG Farben, Siemens et Krupp ont utilisé de la main-d'oeuvre dans les camps d'extermination avec une forte mortalité.

- Bayer a fabriqué le gaz ZyclonB qui a servi a massacrer des millions de gens dans les chambres à gaz

- Hugo Boss a dessiné et produit les uniformes des divers corps armées nazis (la Wehrmacht mais aussi la Waffen SS, par exemple)

-  Adidas a fabriqué des vêtements pour l'armée et le fameux lance-grenade Panzerschrek

- General Motor qui avait acheté Opel avant la guerre a continué sa production pendant le conflit

- Thomas Watson, fondateur d'IBM, reçut la Grande Croix de l'Aigle parce qu'il permit aux Nazis d'automatiser la destruction de vies humaines. Il aida Hitler a constituer un fichier pour les 600.000 juifs allemands dès sa prise de pouvoir. Cela n'aurait pu se faire sans un mécanisme automatisée de gestion des données.

- Nestlé qui levait des fonds pour soutenir les partis fascistes en Suisse et ailleurs a utilisé des milliers de prisonniers des nazis pour sa production. En 2000, cette entreprise fut condamnée à une indemnisation des anciens travailleurs forcés de 10 millions d'euros.

- Coca Cola fit de bonnes affaires sous le troisième Reich en commercialisant la marque Fanta

De nombreuses entreprises utilisèrent les quelques 7,5 millions de prisonniers des geôles nazies sans jamais les indemniser.