Nous rappelons que, en cas de grève, les grévistes renoncent à leur salaire. La grève est toujours un engagement courageux.
Extrait de l'article de Jeune Afrique (en ligne ici).
Les fonctionnaires ivoiriens ont entamé lundi un mouvement de grève de cinq jours. Objectif : dénoncer une réforme des retraites baissant les pensions de 30 à 50%, mais aussi réclamer une revalorisation salariale.« La grève touche tous les secteurs, notamment l’éducation, la santé avec un service minimum et l’administration territoriale », a expliqué le responsable du mouvement, Théodore Gnagna Zadi, de la plateforme nationale des syndicats des organisations professionnelles du secteur public.
Les conséquences de la réforme des retraites
Parmi les principales revendications des grévistes, la contestation de la réforme des retraites décidée en 2012, mais dont les premiers effets se sont véritablement fait sentir en 2016 avec la mise à la retraite de fonctionnaires concernés par la loi.
Cette réforme fait passer l’âge de la retraite de 55 à 60 ans, voire 65 ans pour les grades les plus élevés. Les cotisations augmentent de 6 à 8,33% du salaire, alors que dans le même temps, les pensions ont été réduites de 30 à 50% selon les catégories de l’administration publique.Selon les chiffres officiels, celle-ci emploie quelque 200 000 fonctionnaires.