1 déc. 2014

La dégressivité est contre productive

Selon une étude OASes rapportée par Trends Tendance (ici, en français), la dégressivité des prestations chômage ne fonctionne pas. Nous savions que cette mesure était cruelle et anti-économique (elle diminue la masse salariale socialisée, la valeur ajoutée salariale), nous apprenons, en plus, qu'elle est inefficace.

Extrait

La dégressivité des allocations de chômage ne fonctionne pas, estiment les chercheurs du centre universitaire anversois OASes (Ongelijkheid Armoede, Sociale Uitsluiting en de Stad) dans leur étude annuelle sur la pauvreté et l'exclusion sociale.

Ces derniers soulignent également que le fait de grandir dans la pauvreté accroît les risques de pauvreté à l'âge adulte. Si le constat n'est pas neuf, il reste plus que jamais d'actualité. Ainsi, 37% des Belges de 25 à 59 ans qui ont grandi dans une famille dont la situation financière était précaire, voire très précaire, vivent aujourd'hui dans la pauvreté, selon les chercheurs qui pointent également le non-fonctionnement de la dégressivité des allocations.