8 déc. 2014

Grève illimitée

Avant toute chose, nous rappelons que les grèves impliquent un manque à gagner pour les salariés. Elles sont donc nécessairement courageuses.

Celle-ci risque en plus d'être déterminée et efficace. Nous appelons à une grève générale illimitée pour le salaire à vie, pour le droit inconditionnel au chômage, pour la retraite à 50 (40, 30, 20) ans, pour la socialisation des outils de production ou, pour utiliser des termes plus proches de ceux du syndicat combatif, pour l'universalisation de la fonction publique.

Soyons réalistes, reprenons ce qui est à nous.
 
Extrait de l'article de La Libre Belgique (ici, en français et en accès libre)
 
 
La CGSP a récemment déposé un préavis de grève prenant cours à partir du mardi 16 décembre pour une durée illimitée, a-t-on appris auprès du syndicat socialiste. Le préavis concerne l'ensemble de la fonction publique et les entreprises publiques autonomes. Avec le dépôt de ce préavis, la CSGP entend marquer son opposition aux "mesures gouvernementales envisagées pour l'ensemble de la fonction publique et des entreprises publiques autonomes", mesures qualifiées par le syndicat d'"attaques".
Il s'agit notamment de mesures relatives à la pension ou au non-remplacement de fonctionnaires partant à la retraite, indique Michel Meyer, président de la CGSP. Selon le responsable syndical, ce préavis a été déposé de manière préventive en vue d'actions qui seront probablement menées durant les prochaines semaines, singulièrement après l'adoption de la loi-programme actuellement en discussion à la Chambre et qui traduit les orientation du gouvernement Michel. "Nous sentons bien que le gouvernement va avancer à marche forcée", poursuit Michel Meyer.
Le préavis de grève n'a été déposé que par la seule CGSP.
De son côté, l'ensemble de la FGTB a laissé entendre dimanche, par le biais de son président Rudy De Leeuw, que de nouvelles actions pourraient être organisées dès janvier "si le gouvernement met les syndicats devant le fait accompli".