27 nov. 2014

Une sous-traitance détachée

Le journal Sud-Ouest (ici, en français) nous fait découvrir un chantier bien étrange.

Extrait

C'est une « tuile » pour la ferme photovoltaïque d'Arsac. Un vaste chantier s'étalant sur 160 hectares et dont la construction a démarré au mois de juillet pour une mise en service d'un premier « bloc » de la ferme en début d'année 2015. Ce qui semble maintenant compromis.
Sur site, à la frontière du Médoc et de l'agglomération bordelaise, le préfet Michel Delpuech vient de prendre un arrêté d'interruption de l'activité de l'entreprise hongroise Olp Tech, intervenant comme sous-traitant pour le compte de Krinner, une autre entreprise, allemande cette fois.
2,22 euros par heure, 11h30 de travail par jour, six jours sur sept
Mercredi 19 novembre, un vaste contrôle organisé dans le cadre du comité opérationnel anti-fraudes a permis de débusquer 31 ouvriers hongrois travaillant à un taux horaire défiant toute concurrence…
Le communiqué de la préfecture est précis : « Une rémunération sur une base quotidienne de 8 heures pour une durée effective de travail de 11 h 30, 6 jours sur 7 ; salaire de 2,22 € par heure effectuée. »
Ce qui est évidemment contraire, en France, aux conditions prescrites par le Code du travail et « porte une atteinte grave aux salariés eux-mêmes, à la loyauté de la concurrence et aux finances publiques », relaie encore la préfecture.