1 juil. 2014

Un barrage menace

Le Monde nous apprend (ici, dans un article en accès limité) que des Birmans sont menacés par un barrage qui doit produire de l'électricité pour la Chine.

Extrait

Pour les Birmans, c'est un lieu sacré : le confluent des rivières Mali et N'mai – Myitsone en birman – forme ici, dans cet Etat kachin situé dans l'extrême nord du pays, le grand fleuve Irrawaddy qui irrigue tout le « Myanmar », du nord au sud, sur plus de 2 000 km. Une artère vitale que les Birmans considèrent comme le berceau de leur civilisation.
A un peu plus de 3 km, au sud de ce confluent des deux rivières qui déroule le long de larges plages de sable et de rochers un paysage un peu morne de vertes collines, la Chine a entrepris la construction d'un barrage. D'un coût de 3,6 milliards de dollars (2,6 milliards d'euros), cet ouvrage colossal devait être achevé dans quelques années en vertu d'un contrat signé en 2005 entre la junte militaire alors au pouvoir et la China Southern Power Grid, une grande entreprise d'Etat spécialisée, entre autres, dans la construction de projets hydroélectriques dans les cinq provinces du sud de la Chine. La majorité de l'électricité qui doit être produite est destinée non au Kachin mais à la province chinoise du Yunnan.