1 juil. 2014

Grand prix de la déforestation

Le prix de la déforestation est remporté par l'Indonésie qui coiffe le Brésil sur le poteau. Rappelons que la déforestation pille les ressources naturelles des peuples, qu'elle implique une enclosure.

Les forêts sont vendues aux multinationales, aux compagnies qui commercialisent cette source de vie, cet abri. Les indigènes spoliés n'ont plus de ressources pour que quelques propriétaires lucratifs se fassent de l'argent avec des travailleurs tenaillés par la misère.

Extrait de l'article du Monde en accès libre (ici)

L'Indonésie a abattu en 2012 près de deux fois plus de forêt vierge que le Brésil, considéré comme le plus grand destructeur au monde de cette forêt primaire, selon une étude publiée dimanche 29 juin.
Le pays d'Asie du Sud-Est possède la troisième plus grande forêt tropicale de la planète derrière le Brésil et le Congo, un espace qui constitue l'un des derniers refuges pour de nombreuses espèces végétales et animales comme les orang-outans, les éléphants et tigres de Sumatra.
Mais au cours de la dernière décennie, la déforestation en Indonésie s'est considérablement accélérée au profit du commerce du bois et des plantations d'huile de palme – dont l'archipel est le plus grand producteur mondial – en dépit d'un moratoire sur les permis de défrichement.