8 juil. 2014

Serfs en soldes

France 24 nous emmène à Singapour où le personnel de maison peut s'acheter ... en supermarché (ici, en français). La logique de l'emploi y est simplement un peu plus visible, un peu plus franche qu'ailleurs. Le "marché" de l'emploi n'organise rien d'autre que la mise à disponibilité vénale d'êtres humains pour d'autres être humains. Cette mise à disponibilité se justifie par la misère des premiers et la richesse des seconds; cette mise à disponibilité enrichit les premiers et appauvrit les seconds ce qui lui permet de continuer à nuire indéfiniment.

Extrait


À Singapour, les domestiques, souvent des femmes originaires d’Indonésie, des Philippines ou de Birmanie, sont exposés dans les vitrines des centres commerciaux. Une pratique dénoncée par plusieurs ONG.


À Singapour, il est possible de trouver son "personnel de maison" en supermarché. Les domestiques sont exposés dans des centres commerciaux comme des produits de consommation courante, comme le révèle un reportage de la chaîne qatarie Al-Jazira.

Le centre commercial de Bukit Timah propose sur cinq étages des boutiques aux noms évocateurs de "Homekeeper" qui signifie "Gouvernante" ou encore "Budget Maid", "Domestique à petits prix". Avec parfois des offres de promotions.

Les domestiques, des femmes pour la majorité, viennent souvent d’Indonésie, des Philippines ou de Birmanie. Leur nationalité peut-être inscrite sur les pancartes des stands aux couleurs flashy. "Nous sommes spécialisés dans les domestiques birmanes", peut-on lire sur le panneau de l'une de ces boutiques.

Souvent le "personnel de maison", assis par douzaines, patiente dans un silence léthargique en attendant la venue du client. Certaines "agences de domestiques" montrent les jeunes femmes en situation de travail.