3 sept. 2017

La précarisation comme guerre au salaire

Dans la foulée de toutes les lois "travaille!" en Europe (El Khomery et la réforme par ordonnances du code du travail en France, les lois Peters en Belgique, les "réformes" italiennes ou anglaises), Marie Wierink fait le bilan de ce qui s'est fait au Pays-Bas depuis une vingtaine d'années (ici).

La flexibilisation des employés a amené à substituer des employés avec des droits salariaux (chômage, retraite, santé) forts par des faux indépendants émargeant aux caisses de solidarité collectives. Mais cette substitution s'est accompagnée d'une déqualification du personnel puisque les employeurs n'investissent pas dans la formation des employés précaires.

C'est dire que la flexibilité a remplacé des postes à haute valeur ajoutée par des emplois précaires et qu'elle a diminué la productivité.

Voici ses conclusions:
D’une part, la Commission européenne et le Fonds monétaire international (FMI) s’alarment de la montée du travail indépendant aux Pays-Bas, absorbant la quasi-totalité des nouveaux emplois créés, minant l’équilibre économique des institutions de protection sociale, et ralentissant les progrès de la productivité, du fait de la faiblesse des investissements en formation dans ces personnels. D’autre part, l’amélioration du chômage serait en partie cosmétique : derrière le temps partiel choisi se cache maintenant du sous-emploi, particulièrement du côté des indépendants dont 16 % voudraient travailler davantage, et du côté des travailleurs découragés, qu’on estimait fin 2015 à 131 000 pour 587 000 chômeurs enregistrés. Enfin, la part des gains des travailleurs (salaires et gains des indépendants confondus) dans la valeur ajoutée a reculé de 78 % en 2003 à 73 % en 2015, malgré le rétablissement de la conjoncture et la réduction du chômage. En d’autres termes, en dépit des efforts des partenaires sociaux et du gouvernement pour civiliser son usage, l’emploi flexible doit aussi être considéré comme un facteur essentiel de la modération salariale aux Pays-Bas.