26 mars 2017

Poste restante

In memoriam

Le très employiste et pro-patronal Le Point nous fait savoir qu'il y aurait eu cinquante suicide dans la très new-managment Poste en France. La direction criminelle nie les faits (mais on attend toujours le tribunal qui tranchera l'affaire). Nous rappelons que ces morts sont provoquées par une gestion du personnel qui entend maximiser les profits des propriétaires. 

Extrait de l'article en ligne ici.

Cinquante employés de La Poste se seraient suicidés cette année, un chiffre terrifiant dont disposerait la direction grâce à l'existence, tenue secrète, d'une « cellule de suivi de drames ». L'information, publiée par le site Mediapart, est confirmée par deux syndicats de l'entreprise publique, la CGT et Sud-PTT. Ces organisations affirment détenir une note confidentielle selon laquelle plus de 50 suicides seraient recensés, « potentiellement en lien avec le travail ». Cinquante décès volontaires dans une entreprise qui compte 260 000 salariés, dont 180 000 postiers affectés au courrier.

La direction dément ce nombre et nie l'existence d'une cellule dédiée au suivi de ces drames. Saisie de ces graves accusations, elle répond être « une entreprise humaine et responsable » et regrette d'avoir à déplorer trois suicides dans l'année écoulée. La CFTC affirme pour sa part qu'un tel chiffre n'est pas communiqué ainsi dans les rapports officiels", et, précise son représentant Sébastien Aufray, « il est compliqué de définir dans un suicide la part de responsabilité de l'entreprise ». Le syndicaliste estime toutefois qu'il lui paraît possible que 50 salariés aient cette année mis fin à leurs jours.