19 févr. 2017

Des enfants fort employés

Selon Komnews (ici, en anglais), les enfants constituent une partie importante des producteurs turcs.

Résumé-traduction
La situation est fort préoccupante. Selon le Ministre du travail et de la sécurité sociale turc, Mehmet Muezzinoglu, il y aurait presque 100.000 enfants travailleurs dans le pays.

Mais, selon le syndicat des travailleurs de l'éducation et des sciences (Egitim-Sen en turc), il y aurait près d'un million d'enfants en emploi dont la moitié dans l'agriculture.

Le nombre d'enfants qui travaillent à domicile gratuitement, cependant, devrait tourner autour de 7,5 millions selon le rapport. Parmi les enfants entre six et quatorze ans, 75% travaillent dans le secteur agricole; 16% travaillent dans le secteur des services et 8% dans l'industrie. Pour les enfants travailleurs dont l'âge varie entre 15 et 17 ans, cependant, les pourcentages respectifs s'élèvent à 46, 33 et 22 comme le dit le rapport.

Selon le rapport de l'UNICEF et Support to life Association, la province du sud-est de Sanliurfa est celle qui emploie le plus d'enfants. 15% des enfants qui ne vont pas à l'école travaillent 12 à 14 heures par jour dans la province.

Selon un sondage de l'institut turc des statistiques (TUIK) en 2012, il y a environ 893.000 enfants en emploi en Turquie. 194 enfants ont perdu la vie au travail ou sur le chemin du travail (des accidents pendant le transport, des empoisonnements, des chocs, des chutes et des écrasements) selon le Conseil de sécurité de santé et du lieu de travail.

La crise humanitaire qui a suivi la guerre en Syrie a fait fuir 4,8 millions de Syriens. 2,7 millions d'entre eux sont officiellement enregistrés en Turquie, dont la moitié sont des enfants selon l'UNICEF.

Le rapport de l'UNICEF “Child Labor in Turkey: Situation of Syrian Refugees and the Search for Solutions" a constaté que le nombre d'employeurs qui recevait une amende à cause d'une violation de l'interdiction d'employer des enfants a baissé de 27%. L'organisation a déclaré que l'industrie textile turque recourt de plus en plus au travail très bon marché des enfants  syriens.