15 févr. 2015

Masaaï en danger (pétition)

Une pétition de Sum of Us invite le gouvernement tanzanien à tenir sa parole et à laisser les Masaaï sur leurs terres.

Il était question de vendre ces terres (qui leur appartiennent depuis des temps immémoriaux) à un groupe de propriétaires lucratifs afin d'organiser des parties de chasse. Il s'agit d'accaparement de terre, de vol, de ce que Polanyi appelait une "enclosure". Il s'agit de la logique de l'argent, de la vie sous le joug de l'emploi contre la vie libre.

Inutile de dire que nous sommes de tout cœur avec les Masaaï.

Extrait de la pétition disponible en ligne ici.
Le plan était simple: vendre une partie des célèbres plaines du Serengeti puis évacuer 40 000 Maasaï de leurs terres ancestrales pour les transformer en réserve de luxe pour la chasse au gros gibier. Ces plaines qui fourmillent de lions, de léopards, d’éléphants, de gnous, de zèbres et de buffles, risquaient d’être vendues à la Ortelo Business Corporation, basée à Dubaï, pour devenir un terrain de chasse.
Confronté à la pression populaire, le président tanzanien a renoncé à l'accord qui prévoyait la saisie des terres et assuré à la population Maasaï qu'elle était en sécurité sur son territoire.

Mais on ne peut pas faire confiance au gouvernement tanzanien. En 2013, après une imposante campagne d'opposition locale et internationale, le président de la Tanzanie a promis aux Maasaï qu'ils pouvaient rester sur leurs terres. Malgré tout, en fin d'année dernière, le gouvernement a fait volte-face et leur a dit que l'accord était relancé et qu'ils devaient quitter leur territoire ancestral d'ici la fin de l'année.
Comme le président tanzanien a déjà reculé sur ses promesses par le passé, nous ne baisserons pas les bras tant que le gouvernement tanzanien ne garantira pas par écrit aux Maasaï des droits permanents sur leurs terres.

Demandez au président de la Tanzanie de tenir sa promesse et de garantir par écrit aux Maasaï des droits permanents sur leurs terres.