13 févr. 2015

L'écrit ment


Nous informons nos aimables lecteurs que les autorités publiques belges embauchent de "faux indépendants". Les faux indépendants sont des travailleurs en emploi qui travaillent exclusivement pour un employeur.


Extrait d'un article de la Libre Belgique (ici, en français)

Le dossier n’est pas clos. Mais le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a fait un premier pas vers la trentaine de collaborateurs dont il veut se séparer. Comme "La Libre" le révélait lundi, les personnes responsables de la retranscription des débats parlementaires vont perdre leur emploi le 9 février prochain. Pour les remplacer, le Parlement des francophones va recourir aux services du Sénat et rétribuer cette assemblée à hauteur de 350 000 euros par an pour ces services. Problème : les licenciés n’ont pas droit à un préavis. Ils sont considérés comme des travailleurs indépendants et non comme des salariés.
Mais ces derniers contestent cette thèse juridique : bien qu’ils n’aient pas de contrats officiels, ils paient des cotisations sociales, travaillent sous les ordres des autorités du Parlement, disposent de matériel mis à la disposition par leur employeur, etc. Bref, tous les signes sont là qui démontrent qu’ils étaient bien dans une situation de travailleurs salariés et non d’indépendants.
La différence entre les faux indépendants et les salariés, c'est leur statut, c'est la reconnaissance des droits salariaux dont bénéficient les salariés, droits dont sont privés les faux indépendants. Le recours à l'emploi de faux indépendants est strictement condamné par la loi en Belgique.

Mais, puisque c'est le sénat ...

En outre, les salariés de l'État peuvent légitimement prétendre à la fonction publique, c'est-à-dire à un salaire à la qualification sans lien avec l'emploi et l'employeur.

Tout notre soutien aux pigistes dans leur lutte pour le salaire, tout notre soutien à leur légitime intégration dans la fonction publique, tout notre soutien à l'intégration dans la fonction publique de TOUS les travailleurs prestataires de services publics, qu'ils soient dans le public, dans l'associatif ou dans le privé.