3 déc. 2014

Les enfants semi-conducteurs

Le Huffington Post (ici, en français) traduit un article de son équivalent coréen sur les problèmes de santé des enfants des ouvriers des usines de semi-conducteurs de Samsung.

Nous rappelons que, selon la théorie néo-classique elle-même, les employés sont contraints pour survivre de vendre leur force de travail par l'aiguillon de la nécessité, parce qu'ils ne disposent pas d'autres ressources pour vivre.

Extraits

Ces dernières années, Samsung Corporation a dû faire face à diverses accusations troublantes sur la santé de certains de ses employés sud­coréens, pays où se trouve le siège de la société. D’anciens ouvriers et leurs familles, ainsi que des syndicalistes, ont déclaré que les conditions de travail dans ses usines de semi­conducteurs avaient entraîné une recrudescence de maladies telles que la leucémie et d’autres types de cancer chez certains employés.

(...)

"Une photo du premier anniversaire de mon fils? Je n’en ai aucune. J’étais trop occupée à supplier les médecins de le sauver quand il était hospitalisé". Kim Hee­eun, 42 ans, mesure 1 m 75. Elle a grandi sur l’île de Wando, dans la province de Jeolla, où elle a vécu jusqu’à la fin de ses études secondaires. C’était une jeune fille robuste, et elle était rarement malade. Aujourd’hui, elle pleure quand elle parle de son fils Gunoo, né en 1999, de l’avenir douloureux de cet adolescent de 15 ans, et de la souffrance qui ne la quittera plus jusqu’à la fin de ses jours.
123
"Je prie pour qu’il ne soit pas malade et qu’il grandisse normalement." Note dans un album photo que Kim Hee­eun a abandonné à la naissance de Gunoo. Crédit photo : Kim Hee­eun.
Gunoo souffre de diarrhées continuelles depuis sa naissance, qui ne sont pas liées à son environnement, au moment où il s’alimente ou aux personnes qui l’entourent. La nourriture passe dans son système digestif et se transforme aussitôt en excréments. Gunoo n’aime pas les toilettes publiques, surtout à l’école, parce qu’il a peur des traces qu’il pourrait laisser derrière lui du fait de son état. Il doit toujours aller aux toilettes avant de se rendre à l’école le matin, et avant d’aller assister à ses cours du soir. Ce qui est un processus des plus ordinaires pour la plupart d’entre nous est pour lui honteux et douloureux. On ne sait si cela entraînera d’autres complications.
324
Gunoo, âgé de trois mois. Il vomissait constamment sa nourriture. Son estomac était boursouflé et il souriait rarement. Crédit photo : Kim Hee­eun.