Extrait de l'article de Ouest-France (ici)
En plein Centre-Bretagne, à l'extrémité nord-ouest du Morbihan, la sapinière s'étend sur 300 hectares. De début novembre jusqu'au 10 décembre, une cinquantaine d'ouvriers saisonniers y travaillent six jours sur sept pour y couper, emballer et expédier des sapins de Noël.
La pépinière est exploitée depuis cinq ans par une société de droit français, pour le compte d'une holding détenue par des associés danois. Jusqu'à présent, l'entreprise faisait appel à des intérimaires locaux pour le coup de feu de la production des sapins de Noël. Mais cette année, 35 Polonais travaillent aux côtés d'une dizaine de Français du coin.
(...)
À côté d[u directeur de la société française, Christian Hansen], le prestataire de service qui fournit la main-d'oeuvre polonaise, Wieslaw Kalinowski, s'exprime longuement par l'intermédiaire d'une traductrice. « C'est un peu difficile d'y voir clair, concède au bout de l'entretien Pierrick Ars, inspecteur du travail. Ce monsieur a deux sociétés, l'une de droit polonais qui paye des salariés, une autre de droit allemand qui fait elle-même appel à des sous-traitants... »
(...)
Les ouvriers polonais, qui sont logés aux frais de l'employeur, sont tous payés à l'heure, de 4 à 6 € maximum. « Ce qui représente 24 zlotys, une bonne rétribution horaire en Pologne », note une observatrice polonaise présente sur le site. Ils ont entre 20 et 30 ans, viennent majoritairement de Poméranie au bord de la Baltique et paraissent satisfaits de leur sort. « Nous travaillons six jours par semaine, confie l'un d'eux. Le plus souvent huit heures par jour, parfois dix. Et il peut nous arriver d'enchaîner deux périodes de huit heures. »
Tout sourire, le superviseur du holding danois, Hans Peter Dall, explique : « Nous produisons 120 000 sapins, des Nordmann, Nobilis ou épicéas, pour le marché français à 70 %, le reste pour Londres et la Tchéquie. L'an dernier, le travail n'a pas toujours été bien effectué. Nous avons voulu prendre aussi des Polonais, car ils travaillent très bien, ils sont forts et rapides. »