Tous les Erythréens, hommes et femmes de 17 à plus de 40 ans, voire même jusqu’à 50 ans, doivent ainsi accomplir le service national en faisant dix-huit mois de camp disciplinaire, généralement au camp militaire de Sawa où ils sont politiquement endoctrinés et coupés de leur environnement social. Sans compter les viols des jeunes femmes, la brutalité des supérieurs, le tabassage régulier, le cachot et la torture comme sanctions. Le service militaire s’accompagne presque toujours de travaux forcés dans les chantiers publics – construction de routes notamment – ou dans des entreprises dirigées par les élites du pouvoir, notamment des militaires. Ceux qui se dérobent à l’appel sous les drapeaux ou désertent risquent la détention sans jugement, la torture, les traitements inhumains et dégradants et une forte amende.
Les insoumis et déserteurs ainsi emprisonnés sont renvoyés dans l’armée après leur sortie de prison. S’ils ne sont pas retrouvés, leurs proches sont persécutés ; ils doivent souvent verser de fortes sommes d’argent sous peine d’être incarcérés. Dans ce pays, c’est l’armée qui décide de tout : du métier que les citoyens doivent exercer, de l’emploi du temps…et des sévices qu’ils doivent subir. Les lieux de détention sont surpeuplés, humides et insalubres. Un grand nombre de prisonniers sont enfermés dans des cellules souterraines ou des conteneurs métalliques, souvent installés en plein désert où règnent des températures extrêmes et dans des conditions d’hygiène épouvantables. Les détenus ne reçoivent pas une alimentation suffisante et l’eau à boire n’est pas potable.
Vivre en Erythrée est donc devenu un calvaire pour les Erythréens et tous veulent fuir leur pays. En décembre 2012, les joueurs de l’équipe nationale de football ont ainsi profité d’un déplacement en Ouganda pour demander l’asile politique. Une tentative de mutinerie a, en outre, été déjouée en janvier 2013.
Tout cela a été relevé comme parfaitement avéré par différents rapports d’organisations ou d’institutions internationales.[1]
Nous recensons tout ce qui est à charge de la logique de l'emploi dans le monde, toute l'actualité sur le sujet, tous les espoirs de dépasser l'emploi, les luttes pour le diminuer, le supprimer.
10 août 2014
Travail obligatoire ... en Érythrée
Espoir d'Asile fait le point sur la situation en Érythrée (ici, en français). Nous vous en partageons un extrait qui parle de travail obligatoire - sans doute est-ce une source d'inspiration pour la coalition dite kamikaze en Belgique qui souhaite mettre au travail forcé les chômeurs de longue durée. Ce calcul n'est peut-être pas le meilleur puisque l'Érythrée voit sa jeunesse fuir, au péril de sa vie.