2 août 2014

Déforestation du Chaco

Traduction et résumé d'un article de Christine Macdonald sur Rollingstone Culture (ici, en anglais).

La forêt du Chaco est la deuxième forêt d'Amérique du Sud en importance, derrière l'Amazonie. Alors que l'Amazonie a un climat humide, le Chaco a un climat sec et connaît des températures extrêmement élevées. Il s'étend sur le Paraguay, la Bolivie, l'Argentine et le Brésil sur 650.000 km².
 

Le Chaco est l'une des dernières zones sauvage qui nous reste mais il disparaît. Les industries agricoles déforestent ce trésor de biodiversité à un rythme accru: ce sont 2400 km² de forêt qui ont été abattus. Les pionniers transforment ces forêts en champs de soja pour nourrir le bétail ou en ranch pour leurs troupeaux. Ils tracent des routes pour relier ces champs aux ports et aux villes. La taille des ranchs est impressionnante: ils peuvent atteindre 50.000 km². Les propriétaires sont souvent des Paraguayens qui ont vendu leurs terres de l'Est très cher - 40.000$ l'hectare - et racheté dans l'ouest.

Le soja produit massivement est destiné essentiellement à l'exportation. Les compagnies intermédiaires qui achètent le soja et le commercialisent ailleurs sont toutes basées aux États-Unis, il s'agit de Cargill, Bunge ou ADM. Le soja se retrouve dans la mayonnaise Hellman, il nourrit les poulets de Mc Donald's, son huile frit les produits KFC, etc.

Le fleuve Paraguay divise le pays en deux: la forêt aride du Chaco et l'est, chaud et humide où l'on peut compter jusqu'à cinq récolte en deux ans. C'est là qu'est concentrée la population, dans des ères urbaines essentiellement. Dans les années 70, la ceinture agricole était encore composée de forêts. 

L'échelle massive de l'agriculture industrielle rappelle celle des États-Unis - avec ses faiblesses, ses risques d'érosion et sa pollution chimique. 

Cargill, ADM et Bunge ont signé un accord volontaire, le Moratoire du Soja, pour préserver la forêt amazonienne. L'opération de communication habile est une goutte d'eau face aux enjeux du Paraguay - c'est-à-dire aux enjeux du Chaco. Pourtant, depuis 2004, il est interdit de déforester pour l'agriculture au Paraguay.

La déforestation ne favorise pas les paysans: ils étaient 250.000 en 1980 et ne sont plus que 80.000 aujourd'hui. La population rurale a baissé de 10 points ces trente dernières années. Logique quand on sait que l'agro-industrie utilise beaucoup de machine et peu de main-d’œuvre.
Vue aérienne de la région du Chaco.
Noah Friedman–Rudovsky

Le soja OGM couvre plus de 35.000 km² des meilleures terres agricoles aujourd'hui au Paraguay. À ce rythme, la forêt aura disparu en 2035 du Paraguay: ce qui est arrivé à la forêt Atlantique de l'Est dans les années 80 est en train de se passer dans le Paco, à l'Ouest.

Une vidéo sur ce sujet (en espagnol).