Résumé et traduction de l'article.
Les travailleurs de carwash ont protesté contre les mauvais traitements qu'ils subissent en bloquant le parking avec le CLEAN (en anglais, l'Action Communautaire de l'Environnement de Travail). Ils travaillent dans l'Aztec Auto Detailing à l'intérieur même de l'immeuble dont ils bloquent le parking.
Ils bloquent les voitures de prestiges, "si nous n'obtenons pas justice, vous n'aurez pas la paix". Certains conducteurs de voiture de luxe ont tenté de forcer le piquet de grève en allant sur le trottoir, ces impétrants ont été arrêtés par un groupe de manifestants déterminé. "Si vous voulez vous plaindre, adressez-vous à Juan Marquez, patron de l'Aztec Auto Detail, c'est lui le responsable." criaient les manifestants aux conducteurs fâchés.
Ce patron s'est déjà illustré en étant poursuivi pour avoir détourné des dizaines de milliers de dollars de salaire, des pourboires saisis en toute illégalité. Les travailleurs n'ont pas le droit d'aller aux toilettes parce que c'est de la perte de temps, ils doivent uriner dans des bouteilles de plastique - ils sont menacés de licenciement s'ils ne s'exécutent pas - qu'ils vident ensuite dans les égouts.
Cette manifestation veut forcer le management à changer ses pratiques abusives et veut négocier un contrat. Elle démontre le pouvoir des travailleurs et leur soutien dans la communauté. La campagne est en position de force: ils ont réussi à imposer des contrats dans 20 carwash à Los Angeles et l'action d'aujourd'hui a démontré que la campagne pouvait continuer si les employeurs persistaient dans leurs détournements de salaires et leur pratique anti-travailleurs. Infos en anglais sur cette campagne ici.