22 avr. 2014

Les Sherpas en grève

Dans cet article du Soir (ici, en français), nous apprenons que les sherpas, les accompagnateurs des alpinistes sont susceptibles de partir en grève suite à un accident mortel. Leurs conditions de travail sont extrêmement pénibles, ils sont payés une misère et sont hautement qualifiés.

Extrait

Après l’avalanche la plus meurtrière de l’Everest, survenue vendredi, des guides népalais et des agences d’alpinisme ont annulé des départs d’expéditions ce lundi. Des sherpas pourraient également se mettre en grève pour protester contre leur faible rémunération au vu des risques importants qu’implique leur métier.

(...)

Cet accident met en lumière les risques immenses et les conditions de travail auxquels sont soumis les guides népalais. Lors de l’avalanche meurtrière, le groupe de sherpas était en train de préparer la future ascension d’alpinistes internationaux en attente au camp de base de l’Everest. C’est la principale tâche du sherpa : d’abord préparer le terrain puis accompagner les alpinistes étrangers lors de leur ascension. Un exercice dans l’ombre absolument indispensable pour quiconque choisit de grimper les pentes de l’Everest.
Guide de montagne, porteur d’altitude, cuisinier. Les sherpas assurent toute la logistique nécessaire aux expéditions. Transporter les tentes, porter la nourriture, réparer les échelles, fixer les cordes. Ils sont plus qu’un phare guidant ces alpinistes des quatre coins du monde jusqu’au sommet de 8.848 mètres d’altitude.