2 févr. 2014

La chasse au chômeur, en 38, déjà

Der Spiegel - Chômeur, Réfractaire au travail?
Je vous mets en lien ici un très bel article de Page de Suie sur le harcèlement dont étaient victimes les chômeurs en 1938 en Allemagne. Ils devaient porter un triangle noir et se retrouvaient dans les camps sous le doux nom de Arbeitsscheu Reich (réfractaires au travail).

Extrait

"On sait déjà que dans l’Allemagne nazie il ne faisait pas bon être coco, homo, roms, juifs, etc… Mais ce qu’on sait moins c’est qu’ils ont inventé avec 70 ans d’avance la chasse aux chômeurs! Ils les appelaient les «réfractaires au travail du Reich».

Les «ASR» – Arbeitsscheu Reich – étaient des individus, hommes ou femmes, considérés comme aptes au travail mais qui, soit ont refusé à deux reprises une proposition d’emploi sans raisons valables ou soit étaient chômeurs de longue durée – ça ne vous rappelle pas quelque chose ? – , ou qui ont accepté un emploi mais, après une courte période, ont démissionné sans motif valable. Du coup, ils se retrouvèrent accusés de ne pas vouloir "s’intégrer à la communauté" car non-conformistes, alcooliques, drogués et/ou sans domicile fixe, ils sont illico classées comme asociaux par l’administration nazie."
 Les nazis ont donc mené des opérations contre les inadaptés de l'emploi (voir ici, sur Wikipédia, en allemand) en les envoyant dans des camps équipés d'un triangle noir.

- En avril 1938 entre 1200 et 2000 'asociaux' furent envoyés à Buchenwald.

- En mai-juin 1938, c'est le refus de l'emploi qui est assimilé à un refus de s'assimiler au Reich (dont acte). La police criminelle (KP en allemand) envoie alors 9000 personnes dans les camps.

- Cette politique s'est poursuivie. En 1943, selon Himmler, c'est quelques 70.000 réfractaires à l'emploi qui ont été persécutés implacablement.