18 nov. 2013

Les pays en développement étendent leur sécurité sociale

selon l'article en lien ci-dessous et, du coup, sont en pleine croissance économique.

Ce sont des pays comme la Chine ou le Brésil qui investissent dans la sécurité sociale. Ils ne considèrent pas leur population, leurs travailleurs comme des coûts mais comme des investissements, comme de la richesse économique.

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/11/15/les-pays-en-developpement-cherchent-a-etendre-leurs-systemes-de-protection-sociale_3514299_3244.html

Si tout n'est pas à garder dans ces pays, le lien entre croissance, éveil écologique et augmentation de l'investissement dans la sécurité sociale doit y être souligné et nous rappeler l'équation des trente glorieuses en Europe ou aux Etats-Unis, une époque décidément révolue à l'heure où ces pays sombrent dans la stigmatisation des travailleurs, des chômeurs, des personnes âgées, de la sécurité sociale et dans la misère, la crise qui les accompagnent.

Et si la crise que nous connaissons au Nord, et si la croissance économique qu'ils connaissent là-bas étaient liés à l'investissement dans l'humain, dans la sécurité sociale?