10 déc. 2014

Une grève sur les rails

Terrain de luttes revient sur les grèves du rail en Allemagne et publie un texte des organisations impliquées (ici, en français).

Extrait
Depuis le mois d’août 2014, le débat social en Allemagne est marqué par un conflit à la Deutsche Bahn (équivalent de la SNCF) mené par le syndicat des conducteurs de locomotives, GDL. Après plusieurs arrêts de travail de quelques heures début septembre dans le cadre de « grèves d’avertissement » (Warnstreik), le syndicat a organisé une grève de plusieurs jours début novembre qui devait initialement durer cinq jours, mais qui s’est achevée au bout de trois – en partie pour ne pas compromettre les célébrations d’anniversaire de la réunification. Le syndicat mobilise pour obtenir 5 % d’augmentation de salaire et une baisse du temps de travail de 39 à 37 heures.
Au-delà des revendications, le conflit a pris une dimension nationale parce qu’il vient illustrer de façon très claire les projets gouvernementaux de limitation du droit de grève et des possibilités de négociation collective. Ce projet a d’ailleurs comme objectif principal d’empêcher de telles grèves dans les transports. Dans le même mouvement, une véritable hystérie s’est emparée de nombreux médias – Bild est d’ailleurs allé jusqu’à publier le numéro de téléphone personnel du président du syndicat GDL, invitant les usagers à l’appeler pour obtenir la fin du conflit !