2 nov. 2014

Royal Monceau

Paris-Lutte info (ici) nous donne des nouvelles de la grève au Royal Monceau en une émission radio. Tout notre soutien à cette lutte pour le salaire et contre la maltraitance en emploi.

Radio : grève au Royal Monceau, « ils empochent les bénéfices et nous payent au SMIC : C’est fini ! Le Palace est paralysé

Un micro-trottoir à l’occasion de la grève des employés du Royal Monceau, à coté de l’Arc du Triomphe, en plein milieu des beaux quartiers parisiens.
Depuis le 2 octobre 2014, 70 salariés de ce Palace qui appartient a Qatar Investment Authority (QIA) et Raffles Hotels & Resorts ont débuté un mouvement de grève reconductible. Les grévistes sont des femmes de chambre, des plongeurs, des serveurs ou des équipiers. Bref, ceux qui font vraiment tourner l’hôtel. Ils sont payés au smic ou à peine plus, et demandent 2 € brut d’augmentation horaires et une diminution des cadences.
Il y a actuellement une série de grèves dans les hôtels de luxe parisiens car les salaires sont très bas et, comme la crise n’existe pas pour tout le monde, les palaces sont chaque jour de plus en plus remplis par de riches millionnaires venus de toute la planète. Des nuits à 25000€ d’un côté et des salariés payés au smic horaire de l’autre, c’est grosse ambiance au Royal Monceau bloqué depuis 3 semaines !