28 oct. 2014

Tribus en danger

The Guardian nous apprend ici (en anglais) que les Indiens du Brésil sont beaucoup plus sujet au suicide que les autres Brésiliens. Les Guarani-Kaiowá, par exemple, ont 34 fois plus de chance de mourir du suicide que les autres Brésiliens.

Cette communauté de 31.000 âmes se distingue aussi par le taux de dépression et par l'alcoolisme.

Inutile de dire que le pillage des ressources et la marginalisation sociale de ces cultures complexes ne sont pas étrangères à ces chiffres inquiétants. Les Indiens sont déracinés ce qui les rend plus sensibles aux dépendances et plus fragiles psychologiquement. Le déracinement est partie intégrante du phénomène d'accaparement des ressources et des terres, le phénomène d'enclosure. Les Guarani ne sont malheureusement pas un cas isolé puisque le suicide touche d'autres premières nations.

Nous nous battons contre l'emploi, pour le droit à d'autres modes de vie et contre tout accaparement. Les formes de vie des Indiens - ou de toute autre civilisation autochtones - nous sont sacrées dans la mesure où elles incarnent une liberté dont nous avons l'ambition.