Extrait
Nettoyage de façade, réfection de toitures ou de bâtiments à des prix imbattables. Ce sont les services que proposent des sociétés douteuses au Luxembourg qui exploitent littéralement des ouvriers venant d'Europe de l'Est. L'Inspection du travail et des mines (ITM), la police et l'Administration des douanes et accises viennent de frapper un grand coup.
L'objectif de ces soi-disant sociétés de réfection des bâtiments est de "gagner au plus vite beaucoup d'argent sans tenir compte des dispositions légales en vigueur au Luxembourg", pose l'Administration des douanes et accises dans un communiqué daté de vendredi 19 septembre
La veille, le jeudi 18 septembre, après une vaste opération de surveillance de chantiers à l'échelle du pays, douaniers, policiers, inspecteurs de l'ITM et médecin-inspecteur du travail de la Direction de la santé ont découvert un réseau de sociétés arnaquant l'Etat, travaillant sans garantie et exploitant clairement ces salariés dont la plupart sont issus des pays de l'Est.
Le modus operandi est toujours le même: dans la boîte aux lettres est glissé un flyer avec une offre alléchante. Sitôt le travail fini, le client doit immédiatement payer le service en liquide pour échapper au paiement de la TVA.
Bilan: des 8 chantiers passés au crible, 3 ont été fermés sur le champ jeudi. Et pour cause: les ouvriers "n'étaient pas déclarés et carrément exploités", note l'Administration des douanes et accises.
La liste des infractions commises fait froid dans le dos: la loi sur le détachement des travailleurs n'était pas respectée et de nombreux salariés n'étaient pas affiliés à l'assurance sociale alors que c'est obligatoire. Les ouvriers étaient sous-payés et touchaient bien moins que le prévoit la convention collective dans le bâtiment. Leur sécurité n'était absolument pas assurée alors qu'ils travaillaient en prenant de vrais risques.
