3 sept. 2014

Une guerre bien financée

In memoriam

Les massacres se multiplient depuis des années dans l'Est de la RDC. Le conflit a causé la mort de plus de cinq millions de personnes. Il implique la RDC, le Rwanda dans une région qu'on a pu qualifier de scandale géologique tant les matières premières y abondent - l'or ou le coltan des téléphones portables, par exemple.

 Nous traduisons de l'espagnol (Diagonal - ici) un extrait de l'interview de la journaliste congolaise  Caddy Adzuba. Elle dénonce, notamment, les viols dont sont victimes les femmes dans cette région.

Extrait

Comme je l'ai toujours dit, dans cette guerre, la responsabilité est partagée: le Congo a sa part de responsabilité, mais aussi le Rwanda et la région des Grands Lacs, l'Union Africaine, l'Union Européenne et l'ONU. Par rapport à l'Union Européenne, il y a des multinationales qui soutiennent une bonne partie de l'économie de l'Union Européenne. Les gouvernements européens qui ont financé la guerre au Congo en collaboration avec les multinationales tirent leur épingle du jeu.

Tout cela, ce n'est pas ce que je dis moi, ce sont des groupes de l'ONU qui disent clairement que les gouvernements financent cette guerre. Tous le savent mais aucune mesure concrète n'a été prise à ce sujet parce qu'il existe des intérêts économiques. On se demande si on n'a pas sacrifié la vie de tant de Congolais, des femmes, des enfants, en leur nom.

C'est comme si nous, les Congolais, ne pouvions pas profiter de nos richesses naturelles. Avec les groupes de femmes qui nous réunissons pour réfléchir à la souffrance, il nous semble clair que nous voulons distribuer ces richesses. Nous ne les voulons pas pour nous tout seuls mais il faut établir de bons mécanismes de répartition. Il ne faut pas "diviser pour régner" comme le fait l'Union Européenne et il ne faut pas utiliser la guerre.