28 sept. 2014

Esclavage 2.0

 Un article de Vers l'Avenir nous raconte une enquête singulière sur le travail gratuit en Belgique dans le cadre du producérisme délirant, de la chasse aux chômeurs qui s'y déroule actuellement. Nous rappelons que les chômeurs à l'instar de tous les autres salariés, dans l'emploi ou hors emploi, produisent de la valeur économique.

Deux jeunes Verviétois ont infiltré une agence d’intérim pour dénoncer du travail productif non rémunéré déguisé en «stage de formation».

Tout travail mérite salaire comme le dit si bien l’adage. Pourtant, en Belgique et en 2014, des jeunes demandeurs d’emplois se voient proposer par le biais d’agences d’intérim des journées de formation en entreprise qui s’avèrent en réalité être des journées de travail non rémunérées. Une pratique présente dans plusieurs entreprises de la région qu’a voulu dénoncer Simon Darimont, permanent jeune pour la FGTB de Verviers.

«Plusieurs jeunes demandeurs d’emploi m’ont fait part du même type de récit dans lequel ils avaient été envoyés par une agence d’intérim pour effectuer un stage de trois jours non rémunérés au sein d’une entreprise comme la société d’alimentation Detry, témoigne Simon Darimont. Le problème, c’est qu’il ne s’agissait pas d’une formation mais purement et simplement de travail productif non payé, le tout validé par l’ONEM. »