7 août 2014

Un rapport contre les salaires

Un rapport serbe s'attaque aux salaires au nom de l'austérité, de la rigueur budgétaire et autres fadaises. Curieusement, il propose d'amputer les salaires et les retraites de 15%. Pourquoi 15% et pas 20, 30, 60%? Pourquoi ne pas supprimer tout bonnement les salaires? Les comptes publics seraient certainement au beau fixe et les entreprises seraient heureuses? C'est le consensus de Washington qui frappe, ces techniques de guerre au salaire ont été expérimentées cent fois, partout dans le monde, pour assainir les comptes publics et n'ont ... jamais montré la moindre efficacité. Pas grave, dans une crise de Shaddokisme aiguë, on continue: on ne sait pas pourquoi on pompe mais on continue à pomper.

Extrait de l'article du Courrier des Balkans (disponible en français ici):

Le Conseil fiscal, un organisme d’Etat indépendant, propose d’amputer de 15 % les salaires et les retraites. Pour l’institution, il s’agit d’une mesure « nécessaire pour une consolidation fiscale » en Serbie. 
  Le rapport du Conseil auprès du Parlement serbe précise que c’est la seule mesure qui aura de l’effet dès 2015 et permettra d’économiser 800 millions d’euros. L’autre option serait d’augmenter la TVA de 2%.Vladimir Vukčević, un membre du Conseil, préconise aussi une augmentation de 15% des tarifs d’électricité, « pour donner un peu d’air frais à l’entreprise nationale de l’énergie et mettre un terme à ses pertes financières qui sont renflouées par l’Etat ». La Serbie doit faire 2 milliards d’euros d’économie pour réduire son déficit fiscal de 8,3% actuellement à 3% en 2017.