7 août 2014

Catastrophe écologique ... mais ça fait de l'emploi

Le Monde nous informe ici que, suite à une rupture de barrage, l'activité minière a encore provoqué une importante pollution de l'eau au Canada. Rappelons que le Canada est un pays particulièrement accueillant pour les compagnies minières et particulièrement peu regardant sur le respect des normes environnementales: des compagnies minières qui opèrent à l'étranger mettent leur siège social dans ce pays connu pour sa mansuétude à leur égard.

Extrait de l'article du Monde

La rupture, lundi, d'une digue d'un bassin de décantation d'eaux usées d'une mine de cuivre et d'or en Colombie-Britannique provoque mercredi 6 août une pollution sur un important réseau hydrographique de cette province de l'Ouest canadien, où l'état d'urgence a été décrété localement.

Compte tenu de la toxicité des produits utilisés par la mine du mont Polley, exploitée par le groupe Imperial Metals et située entre les lacs Polley et Quesnel, il est strictement interdit aux populations de la région de consommer et d'utiliser l'eau du bassin hydrographique en aval du lac Quesnel ou de s'y baigner, a rappelé mercredi le district régional de Cariboo, situé dans les Rocheuses, au nord-ouest de Vancouver. Dans un communiqué, le district « a déclaré l'état d'urgence localement » afin de prendre toutes les mesures de sécurité nécessaires et d'ajouter des capacités d'infrastructures à la ville de Likely, en aval du lac Quesnel.