Guardian (ici, en anglais) nous apprend que les crevettes de Thaïlande sont produites par des esclaves.
Quelques éléments:
- Des esclaves forcés à travailler gratuitement pendant des années sous la menace d'une violence extrême sont utilisés en Asie pour produire les fruits de mer vendus par les principaux supermarchés anglais, américain (Wall-Mart ...) ou européen (Carrefour, Aldi ...)
- Les hommes sont vendus et achetés comme des animaux et sont emmenés contre leur volonté sur des bateaux de pèche au large de la Thaïlande. Ils pèchent des crevettes.
- Les esclaves peuvent travailler jusqu'à 20 heures de suite, ils sont soumis à la torture et peuvent être abattus.
- 15 migrants de Birmanie et du Cambodge racontent aussi leur mise en esclavage. Ils ont été vendus 312€ au capitaine. [Selon cet autre article du Guardian ici, les esclaves seraient 95% moins chers qu'au cœur du XIXe]
- CP Foods (dont le chiffre d'affaire s'élève à 25 milliards €), la "cuisine du monde" vend ses crevettes à d'autres fermes et fournit les supermarchés internationaux. Cette compagnie a admis avoir recours à l'esclavage sur sa chaîne de production.
- La Thaïlande a produit 500.000 tonnes de crevettes, le gouvernement estime que près de 300.000 personnes travaillent dans l'industrie de la crevette - parmi lesquels 90% sont des migrants susceptibles d'être abusés et vendus en mer.
- La main d’œuvre manque dans le secteur de la pèche confronté à l'augmentation de la demande aux États-Unis et en Europe.
- Des militants des droits de l'homme pensent que l'industrie de l'exportation de fruits de mer s'effondrerait sans l'esclavage. Le gouvernement agit peu.
| Illustration reprise de l'article du Guardian |