5 juin 2014

Détournement de mines

RFI nous apprend ici (en français) que les mines sud-africaines en grève depuis cinq mois pour la misère des salaires se distinguent également par leur corruption.

Extrait

Le Centre de développement et d’information alternatif, AIDC-,  un groupe d'économistes qui aide le syndicat Amcu dans ses négociations avec les producteurs de platine -, accuse les compagnies minières de pratiques douteuses. Des accusations qui interviennent alors que la grève en cours dans les mines de platine d'AFrique du Sud en est à son cinquième mois.
Selon AIDC, les trois principaux producteurs de platine ont systématiquement vendu leurs métaux en dessous du prix du marché. Selon leur étude, Amplats, Implats et Lonmin se sont livrés à cette pratique sur les dix dernières années. Ce qui représenterait une perte de plusieurs millions d’euros de revenus.
Pour Bryan Ashley, directeur d’AIDC, cette pratique pose de sérieuses questions quant à l’honnêteté des producteurs dans leurs négociations avec le syndicat Amcu. Les producteurs de platine et le syndicat Amcu négocient sans succès depuis des mois.
Amcu réclame un salaire de base de 12 500 rands, soit environ 840 euros. Une demande jugée irréaliste par les compagnies minières.