30 mai 2014

Une SA devient une SCOP

Certes, la Scop est en concurrence avec d'autres sociétés aux pratiques sociales infiniment moins intéressantes, certes, cette concurrence met en péril les pratiques sociales alternatives mais ne boudons pas notre plaisir.

La leçon de ce conte qui se termine sans employeurs et sans actionnaires, c'est que la victoire reste toujours possible tant qu'on n'a pas renoncé. C'est tout le mal qu'on nous souhaite!

Résumé des faits par La Dépêche (ici, en français)

Pilpa : deux ans de lutte acharnée Le chiffre : 650 Avant de commercialiser leurs premières glaces sous la marque «La Belle Aude», les ex-Pilpa ont connu deux années passablement agitées.
Le 6 juillet 2012, alors que l'entreprise Pilpa réalise des profits, la direction du groupe R & R Ice cream annonce la fermeture pure et simple du site en prévision d'un tassement du marché des crèmes glacées. La lutte du pot de glace contre le pot de fer va durer près de deux ans. Deux ans d'un combat syndical acharné qui aura permis l'annulation d'un plan social, le soutien de la population et des élus, la production de glaces s'arrête définitivement sur le site en octobre 2013 pour les 99 personnes qui y travaillent encore.
Auparavant, deux événements ont changé la donne : en janvier 2013, l'Agglo de Carcassonne rachète l'usine pour 1,70 M€. Trois mois plus tard, le fonds d'investissement américain Oaktree revend le groupe R & R Ice cream à PAI, un homologue français moins expéditif qui décide de soutenir le projet de Scop. Une Scop qui a pris possession des lieux en janvier 2014 et lance son activité, notamment grâce à l'aide de 1,10 M€ versée par l'ancienne direction.