3 mai 2014

Pompier sans voix

Dans cet article, nous récapitulons toutes les informations que nous avons relayées sur la lutte des pompiers de Liège. Cette lutte n'est pas isolée, elle se voit aussi en France ou à Bruxelles. C'est toute la fonction publique qui est sous-financée du fait des politiques d'austérité et, partout, ce sont des travailleurs qui se battent pour pouvoir bien travailler, pour être respectés.

À Liège, les pompiers sont en grève depuis le 4 décembre. Il s'agit d'une grève administrative (les services aux citoyens sont toujours rendus) qui se traduit par une ponction illégale de 10% sur le salaire des pompiers.

*
*    *
Incroyable: un tout petit élu local de rien du tout, un cacique dans sa guérite, entend interdire, limiter la liberté syndicale pour la fête des travailleurs!

Inutile de préciser que les pompiers interdits de manif se battent pour le salaire et pour l'amélioration des conditions de travail à l'instar de leurs illustres prédécesseurs à Chicago, un certain premier mai 1886.

Le fait que cet élu se prétende socialiste le qualifie comme tartuffe mais guère plus.

http://www.lameuse.be/996499/article/2014-04-30/les-pompiers-de-liege-sont-furieux-le-bourgmestre-willy-demeyer-ps-leur-interdit
*
*    *


Photo : Partagez un max...Nous soutenons les pompiers de Liège interdits de manifestation du premier mai (en uniforme ou en habit bourgeois - sic) par un bourgmestre dit socialiste. Nous recopions un texte que ces pompiers interdits de fête des travailleurs font circuler. Ces pompiers se battent pour pouvoir travailler correctement (et contre la logique de l'emploi, ladre et comptable). Comme l'austérité frappe toute l'Europe et les États-Unis, cette lutte est certainement l'une des innombrables résistances locales aux "économies". L'un deux qui me parlait faisait allusion à la façon humiliante dont ces travailleurs courageux étaient traités - c'est qu'ils sont traités comme des coûts, des charges comme tous les travailleurs hors emploi et dans l'emploi.



 Leur groupe fb, https://www.facebook.com/groups/32486186899/?fref=ts