Entre août et décembre 2012, il y aurait eu 40 suicides de fermiers endettés
Le Gujarat tant vanté par Modi se révèle être l’État où les écarts de richesses ont le plus augmenté ces dernières années. Et si le revenu par tête a crû plus vite qu’ailleurs, 89 % des hommes et 98 % des femmes travaillent dans le secteur informel. Les paysans toucheraient par ailleurs 69 roupies en moyenne par jour et les travailleurs urbains 108 roupies, plaçant l’État respectivement au 14e et au 7e rang sur l’ensemble des vingt principaux États. Autre argument de campagne du BJP pour illustrer la qualité de vie qui règne au cœur de son État : aucun suicide de paysan ne serait à recenser ces dernières années contrairement à une moyenne annuelle nationale alarmante. Entre août et décembre 2012, il y aurait eu 40 suicides de fermiers endettés. Narendra Modi n’a ainsi cessé d’encourager l’implantation des grandes compagnies et des lobbies au détriment des petits paysans majoritaires. En Inde, « les travailleurs agricoles et les familles propriétaires de très petites exploitations (moins d’un hectare) représentent plus de 80 % de la population rurale pauvre totale et 74 % de la population sous-alimentée, et ce chiffre est en augmentation », note Praveen Jha, chercheur au Centre for Economic Studies and Planning à la Jawaharlal Nehru University de New Delhi. Ces petites parcelles sont néanmoins vitales et, dans ce contexte, les expulsions se révèlent fatales.
Au Gujarat, l’insécurité alimentaire et la surexploitation des ressources menacent gravement la production vivrière. Les grands industriels n’ont d’ailleurs eu de cesse de chanter les louanges de Narendra Modi pendant la campagne. Ce dernier a cédé les surfaces agricoles et les forestières aux grandes compagnies pour une bouchée de pain. L’entreprise Maruti Suzuki aurait déjà fait main basse sur 750 hectares en dépit du mouvement d’opposition. De même, Tata a récupéré 1 100 acres de terres pour développer son projet de voitures Nano, un flop commercial avec des ventes quatre fois inférieures aux objectifs de la firme (227 000 véhicules vendus). Grâce aux largesses de Modi, le géant de l’automobile a pourtant déboursé seulement 900 roupies par mètre carré au lieu des 10 000 pratiqués habituellement et a en plus bénéficié d’un prêt au taux ridiculement bas de 0,01 %.
Nous recensons tout ce qui est à charge de la logique de l'emploi dans le monde, toute l'actualité sur le sujet, tous les espoirs de dépasser l'emploi, les luttes pour le diminuer, le supprimer.
18 mai 2014
Modi garanti 100% employiste
Selon un article de l'Humanité (ici, en français), le nouveau premier ministre nationaliste indien s'est illustré par une gestion du Gujarat très favorable aux gros employeurs, moins favorable aux humbles paysans et aux ressources communes. Extrait