14 mai 2014

Enquête sur l'enfer des jeunes travailleuses domestiques

Synda Tajine enquête sur les conditions de travail des travailleuses domestiques mineures en Tunisie. .Ce qu'elle découvre fait froid dans le dos. Extraits de l'article de Businessnews (ici, en français).


Près 40.000 jeunes travailleuses domestiques, âgées en moyenne de 17 ans, sont employées à plein-temps dans les foyers tunisiens. Autour de ce phénomène illégal, mais courant dans la société tunisienne, s’est instauré un véritable consensus social. Echappant au droit du travail ainsi qu’à toute couverture sociale, ces jeunes filles sont parfois sujettes à différentes sortes de violences.

(...)

Ce phénomène social demeure très répandu en Tunisie, malgré sa totale illégalité. En effet, la Tunisie a ratifié en 1995 la convention internationale du travail numéro 138 relative à l’âge minimum d’admission à l’emploi, et en 2000, la convention internationale du travail numéro 182 sur les pires formes de travail des enfants. Le pays est également signataire de la convention sur le Droit des enfants (CDE) qui définit dans son article 26, l’exploitation économique de l’enfant comme étant, notamment, « son emploi dans des conditions contraires à la loi, ou le fait de le charger d’un travail susceptible de le priver de sa scolarité, ou qui soit nuisible à sa santé, ou son intégrité physique ou morale. »

Privées de leurs familles, mais aussi d’éducation, de sécurité sociale et de conditions de travail décentes, c’est tout une partie de leur enfance et adolescence qu’on vole à ces jeunes filles. Elles sont, ainsi, condamnées à évoluer dans un cercle vicieux dont elles ont très peu de chances de sortir. Elles sont employées en violation des conventions de l’enfance, mais aussi du code de travail. Pourtant, les familles qui les embauchent se défendent d’essayer de « les sortir de la misère », ce qui est très rarement le cas. Comme Zahra, de nombreuses autres jeunes travailleuses domestiques en Tunisie ont commencé dans ce milieu, très jeunes et n’en sont jamais sorties.