L'emploi tue ... dans les mines turques. C'est que, pour augmenter les profits, le propriétaire a veillé à ne pas veiller sur la sécurité des travailleurs. Les mines ont été privatisées et le gouvernement n'a pas jugé utile de mandater une commission d'enquête sur la sécurité, ce qui provoque la colère des mineurs contre le premier ministre (ici) chahuté lors de sa visite à Soma, dans la région.
Extrait de l'article de RFI (ici, en français)
Recep Tayyip Erdogan a annoncé que 232 personnes ont été tuées dans l'effondrement de la mine de charbon de Manisa, dans l'ouest de la Turquie. Le Premier ministre turc s'est rendu sur les lieux de la catastrophe. Plusieurs centaines d'autres sont toujours ensevelies à plusieurs centaines de mètres de profondeur. 787 employés se trouvaient dans la mine au moment de l'accident.
(...)
La compagnie Soma Komur a affirmé dans un communiqué, que « l'accident est survenu malgré un maximum de mesures de sécurité et des inspections mais nous avons réussi à intervenir rapidement ». Les mines de charbon turques, privées pour la plupart, comme c'est le cas de celle-ci, détenue par la compagnie minière Soma Komur, n’ont pas bonne réputation. Ce seraient même les plus meurtrières du monde après celles de Chine, faute de contrôles stricts et réguliers sur les conditions de travail.
C'est d'ailleurs la piste de la négligence du propriétaire qu'évoque l'article du Courrier des Balkans (ici, en français). Extrait.
Déjà, des questions sont soulevées sur la sécurité de cette mine, qui appartient à l’un des plus grands groupes du pays, contrôlé par Alp Gürkan. Lors d’une interview accordée au quotidien Hürriyet en 2012, l’homme d’affaires se réjouissait de la baisse considérable des coûts de l’extraction du charbon « grâce à l’efficacité du secteur privé ».
Plus inquiétant : il y a à peine deux semaines, l’opposition parlementaire du Parti républicain du peuple (CHP) avait tenté, en vain, de faire voter par la Grande assemblée nationale l’ouverture d’une commission d’enquête sur la sécurité dans les mines de Soma. Le député Özgür Özel évoquait notamment la nécessité d’établir des normes de sécurité additionnelles dans les mines pour éviter les accidents mortels. La requête avait cependant été retoquée par une majorité de députés, notamment ceux du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir.
Les principaux syndicats turcs devraient appeler à des rassemblement jeudi, tandis qu’une manifestation est prévue sur la place Taksim d’Istanbul ce mercredi soir à 19 heures locales. Le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours, et la plupart des grands événements sportifs et culturels des prochains jours ont été annulés. Le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan est attendu sur place, à Soma, ce mercredi, tandis que le Président de la république, Abdullah Gül, devrait y être demain.