18 févr. 2014

Répression d'une grève de mineurs en Iran

Selon Solidarité Ouvrière (ici, en français).

Extraits

Les forces de sécurité ont arrêté plus de 20 travailleurs de la mine de Chadormalu dans la province de Yazd, dont le secrétaire et le président du syndicat des ouvriers, alors que les mineurs mènent depuis novembre une lutte pour les salaires.


Depuis plusieurs mois, plus de 3.000 ouvriers demandent une hausse de salaires proportionnelle à l’inflation ainsi que le paiement de leurs heures supplémentaires, impayés depuis des mois. Bahram Hassaninejad, secrétaire du syndicat, avait déjà été licencié dès les premières protestations en novembre 2013. Mais les protestations se sont intensifiées après son licenciement et sa réintégration a été ajoutée sur la liste des revendications. Ainsi, le 27 novembre, plus de 800 ouvriers se sont rassemblés et ont manifesté pour leurs salaires et la réintégration de leur camarade.

Le 26 janvier, le Bureau du Travail d’Ardakan a confirmé le licenciement de Hassaninejad. Des milliers de mineurs ont alors cessé le travail le 28 janvier. Le 29 janvier, les forces de répression sont intervenues et ont arrêté 20 travailleurs accusés par le gouverneur d’être à l’origine des protestations. Les ouvriers ont continué leur lutte par un sit-in le 30 janvier. Quatre autres travailleurs, Ramin Heydarjan, Behzad Talebpour, Mahmoud Dehghan, et Ahmad Nasirpour, ont alors été arrêtés.