26 févr. 2014

Le gouvernement tangue à cause d'une grève générale


Publié sur Alencontre.org


Le gouvernement Beblawi avec tous ses ministres y compris le maréchal Sissi, ministre de la défense, est tombé lundi 24 février au soir.
Ce gouvernement libéral à participation ou soutien démocrate, nassérien, de gauche et salafiste, nommé par l'armée à l'issue de son coup d’État du 3 juillet 2013 pour couper l'herbe sous le pied à la révolution populaire du 30 juin, a justifié sa démission par le défaut de soutien du peuple à sa politique de réformes qu'il juge nécessaires pour l’Égypte.
En fait, c'est la reprise des grèves amorcée le 10 février à l'usine textile d’État de Mahalla et leur menace de généralisation au pays – "le défaut de soutien du peuple" - qui explique la démission du gouvernement. En effet, cette grève de 7 usines des ouvriers du textile pour l'élargissement à l'industrie publique du salaire minimum de 1 200 LE promis par le gouvernement aux salariés d’État fin janvier 2014, s'est étendue ces derniers jours non seulement aux usines textiles d’État mais aussi aux transports publics du Caire, aux employés postaux, aux policiers de bas rang et à plusieurs entreprises privées de la chimie.