18 févr. 2014

Exportations, paradis fiscaux et conflits en Chine

Traduction et résumé d'un article de Diagonal (ici, en espagnol).

  • Misère, dumping social et racisme intérieur

La Chine est devenue la première puissance commerciale mondiale en 2013.

La Chine a construit son succès économique sur l'extension des inégalités. Les 10% les plus riches accaparent un quart des ressources. Les dirigeants du parti communiste chinois (PCC) déploient une intense activité dans les paradis fiscaux. Ils y cachent la richesse familiale accumulée dans un système corrompu: ils pratiquent l'enclosure en expulsant des paysans des terres dont ils ont l'usufruit au bénéfice d'entreprises locales.

La limitation des prix agricoles a provoqué une immigration continue de la campagne vers les villes.

Cette migration a nourri en main d’œuvre les usines exportatrices. Faute de pouvoir accéder à un permis de résidence urbaines, les migrants ruraux se sont retrouvés sans droit dans leur propre pays.

La pression sur les salaires de cette immigration a permis d'inonder le monde de marchandises made in China.

Ce modèle s'est construit en symbiose avec l'économie états-unienne: pendant que les États-Unis achetaient les marchandises chinoises, la Banque Centrale chinoise finançait les déficits jumeaux (fiscaux et commerciaux) des États-Unis en achetant leurs bons du trésor.

  • Révoltes

D'importantes révoltes populaires se sont développées contre le clientélisme - telle celle de Wukan dans la province de Guangdong, fin 2011. Le PCC réprime toute ébauche d'organisation politique qui prétend le mettre en cause. La destitution de quelques caciques locaux a démontré la capacité à éviter un questionnement généralisé de la légitimité du pouvoir du PCC.

  • Marché et répression

Lors du comité central, le PCC a créé le Comité de Sécurité Nationale pour coordonner les mesures de répression et de contrôle social. Lors du cette session, il fut également décider de donner un rôle décisif au marché. Il s'agit de mettre en marche la libéralisation financière, ce qui risque d'augmenter à nouveau les inégalités internes. En Chine, ouvrir de nouveaux marchés pour le capital semble la seule voie pour sortir de la crise. Cependant, s'il veut éviter l'instabilité sociale, le gouvernement devra prendre des mesures redistributives.

  • Impérialisme et conflit

La seule façon d'éviter de mettre en cause les intérêts de la bourgeoisie chinoise, ce sera d'externaliser le conflit de classes interne [entre le capital et le travail] et de tenter d'accaparer le marché des matières premières, de délocaliser les usines et de commencer à se positionner sur le marché des hautes technologies.

Cette façon de faire pourrait se transformer en véritable conflit avec les États-Unis

  • Nos commentaires

Si cette synthèse est avérée, comment ne pas songer à la première guerre mondiale, aux conflits qui ont opposé les puissances impériales à mesure que le taux de profit baissait? C'est là une perspective peu réjouissante (aussi bien pour les Chinois que pour les États-uniens) qui pourrait être dépassée en mettant en cause la propriété lucrative, par exemple, et la logique de l'emploi imbécile et criminelle qu'elle implique.