6 déc. 2013

40% des écoles en grève à Paris

Selon Telesur, 40% des écoles primaires continuent leur grève à Paris contre les modifications des horaires décidées par le gouvernement.

Ce jeudi, les enseignants des écoles primaires et secondaires font grève à l'échelle nationale pour appeler à de meilleures conditions de travail et à une attention plus soutenue aux élèves en difficulté.

Le syndicat unitaire (SNUP) signale que l'échec scolaire est lié à la surpopulation des salles de classe. Les parents soutiennent la grève.

Le Monde se montre curieusement moins précis que son homologue télévisuel vénézuelien: le quotidien parisien développe l'histoire du désamour entre la gauche et l'enseignant sans la mettre en perspective ni cadrer les enjeux du mouvement social prévu.

Nous insistons sur l'importance de la valeur économique créée par les enseignants (et par les parents, d'ailleurs, mais c'est un autre problème), nous appelons à l'augmentation de cette reconnaissance par une rémunération à la qualification, nous appelons à l'embauche d'enseignants, à la diminution de la taille des classes, à l'attention à tous les enfants en difficulté, à la refonte des programmes scolaires pour rendre les enfants devenus adultes irrécupérables par la logique de l'emploi.

Courage à toutes et à tous et tous nos vœux de succès.