28 nov. 2013

Travailler chez Amazon augmente le risque de maladies mentales

Une enquête de la BBC dans un entrepôt de la marque d'achat par correspondance a découvert des conditions de travail telles qu'un expert du stress en a dit qu'elles pouvaient provoquer des maladies mentales et physique.

Cette façon de faire est une manière d'externaliser les coûts de la main-d’œuvre sur la sécurité sociale, c'est une manière de presser un peu plus les salariés, d'en extraire un peu plus de profit pour les propriétaires lucratifs de l'entreprise. Les techniques de management à l’œuvre prolétarisent le travail en le mécanisant, en le rationalisant à l'extrême.

Florilège de l'article de la BBC:

- 18 km de marche pour les pauses de nuit
- les employés doivent évoluer sur 8 hectares de stockage
- un haut-parleur dit aux employés ce qu'ils doivent mettre sur leur chariot

"We don't think for ourselves, maybe they don't trust us to think for ourselves as human beings, I don't know." ("Nous ne pensons plus nous-mêmes, peut-être qu'ils ne nous font pas confiance pour penser nous-mêmes en tant qu'êtres humains, je ne sais pas")
 - un scanner envoie les prestations des employés aux managers. Si elles sont insuffisantes, les employés sont exposés à des sanctions
- le travail de nuit dure 10h-10h et demi avec une pause d'une heure, quatre jours par semaine, ce qui est considéré comme excessif

etc.