18 nov. 2013

L'emploi des enfants aux États-Unis

Nous apprenons que l'emploi des personnes mineures existe aux États-Unis. Il peut s'agir de conduire le tracteur de papa, de récolter des feuilles pour R.J.Reynolds. Les États-Unis autorisent en effet le travail dans les fermes de tabac à partir de douze ans - ce qu'interdisent des pays comme la Russie ou le Kazakhstan.

http://www.thenation.com/article/177152/child-labor-usa#

L'activité de ces enfants étaient strictement réglementée par le Fair Labor Standards Act de 1938 mais, depuis 2011, la liste de tâches interdites s'est rétrécie avec comme conséquence la mort d'un treize travailleurs mineurs dans les fermes.

http://www.thenation.com/article/177138/regulations-are-killed-and-kids-die#

Nous rappelons que ces pratiques existent également de ce côté de l'Atlantique, il n'est pas rare de voir des enfants, des mineurs sur des tracteurs, travailler avec les bêtes ou sur les plantations. Si la législation existe bel et bien, les organismes chargés d'en contrôler l'application sont rarement efficaces. Nous rappelons également que la PAC a réduit la valeur ajoutée créée par le secteur à rien, ce qui oblige les fermiers à avoir recours à tous les moyens pour survivre, pour payer les dettes à leurs riches banquiers.