27 nov. 2013

Au Mali, l'accaparement des terres aussi

Le CADTM et Sékou Diarra dénoncent l'accaparement des terres au Mali. Il s'agit de multinationales qui achètent les terres, se les accaparent, pour produire de l'huile de palme ou des agro-carburants à destination du Nord.

Extrait:

Selon la Banque mondiale, 60 millions d’hectares de terre ont été négociés depuis l’an 2000 en Afrique, c’est l’équivalent de la surface de la France. Dans quelle mesure le Mali est-il concerné ?
Les accaparements de terres sont très importants chez nous, car notre pays est traversé par le Niger, le second fleuve africain en importance. Les terres proches du fleuve sont aujourd’hui bradées à des investisseurs de tous horizons : des entreprises privées, nationales ou étrangères, des fonds souverains comme Malibya, le fonds libyen, et même des agences de développement, comme l’américaine USAID, qui a acheté 14 000 hectares pour un projet de développement agricole.
 De notre point de vue, il s'agit d'une enclosure, d'une spoliation des terres, des ressources. Ce vol de terres pousse les agriculteurs vivriers vers la misère et les oblige à vendre leurs bras à vil prix.