28 oct. 2013

Paysans - suite

Nous avons publié un article sur le suicide d'un paysan. Nous avions proposé des pistes anti-employistes pour sortir ces producteurs de leur difficile condition, des pistes pour valoriser les compétences formidables, l'amour de l'ouvrage formidable des paysans aujourd'hui étranglés par le cadre de l'emploi.

La piste explorée dans cet article est moins radicale: il s'agit de vente directe et d'Amap (en Belgique, les GAC). Il s'agit stricto sensu toujours d'un rapport d'emploi mais le cadre est un peu maîtrisé et les rapports de force y sont moins défavorables au producteur. D'un point de vue anti-employiste, les Amap ne sont pas la panacée mais si elles permettent de libérer l'activité de producteurs du joug de la dette, du joug de la précarité et que ces producteurs puissent vivre de ce qui s'approche (un peu) d'un salaire, nous saluons la chose.

Amap

Nous réaffirmons la nécessité de permettre aux formidables qualifications des paysans de s'incarner, nous soulignons par ailleurs l'urgence d'une transition énergétique dans le secteur et nous appelons à la libération du secteur (et de tous les autres) du joug de l'emploi.

Bonne journée et ... bon appétit